Le Secrétaire général et le Vice-Secrétaire général de l’UIT élus aujourd’hui par la Conférence de plénipotentiaires

Le Secrétaire général et le Vice-Secrétaire général de l’UIT élus aujourd’hui par la Conférence de plénipotentiaires
Les Membres de l’UIT expriment, à une très large majorité, leur confiance
au Secrétaire général et au Vice-Secrétaire général sortants, M. Touré et M. Zhao

Guadalajara (Mexique), le 7 octobre 2010 – Les Etats Membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont élu Dr Hamadoun I. Touré (Mali) au poste de Secrétaire général de cette institution pour un second mandat de quatre ans. Cette élection s’est déroulée à Guadalajara (Mexique) au cours de la séance plénière du matin à l’occasion de la 18ème Conférence de plénipotentiaires de l’UIT. Dr Touré a été réélu avec 151 voix sur 157 pays présents et participant au vote. Il n’y avait aucun autre candidat en lice.

S’adressant à la Conférence à l’issue du vote, Dr Touré a déclaré à quelque 1 500 délégués, venus du monde entier, qu’il “mettrait tout particulièrement l’accent sur l’accès au large bande et continuerait de faire en sorte que la cybersécurité demeure au premier rang des préoccupations de tous”. En outre, Dr Touré s’est engagé à veiller à ce que les petits Etats insulaires en développement et les pays sans littoral bénéficient d’une attention particulière.

Les TIC et les télécommunications sont au coeur même des sociétés du savoir que nous édifions, a déclaré Dr Touré. Et d’ajouter “Mon rêve serait que chaque habitant de la planète puisse se connecter et utiliser, créer et partager l’information d’une manière fiable et dans des conditions financièrement abordables”. Dr Touré encouragera une plus grande participation du secteur privé, dans le cadre de partenariats public/privé aussi bien à l’UIT que dans les bureaux hors siège.

Dr Touré a été élu pour la première fois au poste de Secrétaire général de l’UIT par la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT tenue en 2006 à Antalya (Turquie). Depuis qu’il a pris ses fonctions, il accorde une attention toute particulière aux mesures propres à renforcer la confiance et la sécurité dans les réseaux TIC, à exploiter le potentiel des TIC pour atténuer les effets des changements climatiques, à renforcer les travaux de l’UIT concernant les communications d’urgence et à promouvoir un projet mondial visant à “mettre le large bande à la portée de tous”.

Au cours de la même séance plénière du matin, Houlin Zhao (Chine) a été réélu au poste de Vice Secrétaire général avec 155 voix. Il était le seul candidat en lice. Dans la brève allocution qu’il a prononcée devant les délégués après sa réélection, M. Zhao a remercié les Membres de l’UIT, et en particulier la République populaire de Chine, de lui avoir renouvelé leur confiance. Il a déclaré qu’il était reconnaissant au Secrétaire général pour l’entière confiance et le respect qu’il lui a témoigné au cours des quatre dernières années et s’est engagé à continuer de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assister le Secrétaire général et conserver les excellentes relations de travail qu’ils entretiennent déjà pendant son prochain mandat de quatre ans, en vue de renforcer le rôle de premier plan que joue l’Union dans le développement des TIC à l’échelle mondiale.

Les élections aux postes de Directeur du Bureau des radiocommunications, du Bureau de la normalisation des télécommunications et du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT commenceront l’après-midi du 7 octobre et devraient se terminer en fin de journée le vendredi 8 octobre. La liste quotidienne des horaires des séances est disponible à l’adresse:
www.itu.int/plenipotentiary/2010/structure/timetable/daily/index.html

Pour voir plus d’informations, voir:

0 Responses to “Le Secrétaire général et le Vice-Secrétaire général de l’UIT élus aujourd’hui par la Conférence de plénipotentiaires”


  • No Comments

Leave a Reply