Bulletin de RAC 2012-007F – Mise à jour sur le processus de restructuration de la section de l’Ontario.

Bulletin de RAC 2012-007F – Mise à jour sur le processus de restructuration de la section de l'Ontario.

2012-02-06

Aux radioamateurs de l'Ontario:

Le bulletin de RAC 2012-006F – Mise à jour du projet de restructuration de la section de l'Ontario 2012-02-05, annoncait l'intention de restructurer la province de l'Ontario en quatre sections:

  • Ontario nord, composée des districts de l'ARES d'Albany, Amethyst et Killarney;
  • Ontario est, composée des districts de Capital, Loyalist, Seaway et Severn;
  • Ontario sud, composée des districts de Bruce, Golden Horseshoe, Lakes et St. Clair; et
  • Le grand Toronto métropolitain (GTM), composée de Toronto, Halton/Peel, Durham et les districts de York.

Les limites des sections sont conformes avec celles de l'administration des urgences de l'Ontario de façon à respecter les rapports et ententes existantes avec les autorités politiques et les agences non-gouvernementales. Le but de ce bulletin est de définir le plan de transition qui sera suivi pour inaugurer les nouvelles sections. Un troisième bulletin, de la part de l'actuel gérant de section, suivra avec de l'information plus détaillée sur les mécanismes du processus de nominations pour les nouveaux gérants de section.

Les étapes de la transition sont les suivantes:

  • 01 Fév Appel des nominations pour les gérants de section
  • 31 Mar Fin des nominations
  • 01 Avr Le comité de sélection se réunit
  • 01 Mai Les nouveaux gérants de section temporaires sont nommés, le conseil de transition est formé
  • 31 Aou La section de l'Ontario est abolie
  • 01 Sep Les nominations des nouveaux gérants de section entrent en vigueur, les quatre nouvelles sections de l'Ontario et le conseil provincial sont inaugurés.

La raison principale pour la restructuration de l'Ontario est de créer un modèle d'administration qui communique mieux avec, et qui représente les intérêts de la population de l'Ontario dans son ensemble. Pour cette raison, les nouvelles sections seront organisées et administrées en accord avec la structure récemment adoptée de l'organisation des services extérieurs (voir bulletin de RAC 2011-033F). Dans le passé, le rôle du gérant de section était centré seulement sur les opérations d'un service extérieur, soit la partie qui fournit des services au public. L'organisation des services extérieurs ajoute quatre nouveaux éléments (liaison avec le gouvernement provincial, information au public, coordonnateur des clubs affiliés, et coordination technique) qui seront les bases d'une nouvelle relation de communication et de transparence entre les clubs et l'équipe administrative des sections de RAC. L'étendue des quatre fonctions n'est pas encore entièrement définie, et ce de façon délibérée, afin qu'une consultation avec les clubs soit menée pendant la période de transition avant soumission au conseil du VPSE pour ratification et au conseil d'administration de RAC, pour être confirmée en tant que politique nationale.

Le rôle du gérant de section prend une nouvelle importance avec l'adoption d'une organisation des services extérieurs complète. Les personnes nommées à cette position auront besoin de plus qu'une expérience dans les services extérieurs, elles auront aussi besoin de démontrer des aptitudes de meneur et d'administrateur afin de diriger le processus de transformation à l'intérieur de leur section et pour s'affirmer au nouveau conseil provincial. Les quatre gérants de section vont initialement servir en tant que conseil provincial de transition, et auront accès aux avis et assistance des conseillers de l'organisation des services extérieurs et au secrétariat du conseil du VPSE jusqu'à la fin de la période de transition.

Les clubs, en leur qualité de représentants collectifs de la population radioamateur locale, ont aussi un nouveau rôle de partenaires à l'intérieur de l'organisation des services extérieurs. Cela débute avec la désignation des candidats appropriés pour les nominations de gérants de section pour Ontario est, sud, et le GTM. L'actuel gérant de section Allan Boyd, VE3AJB, assumera la fonction de gérant de section pour Ontario nord pour le reste de son terme courant. Les nominations subséquentes de gérants de section suivront le processus établi alors que les nouvelles sections s'intégreront dans le cycle établi des élections.

Pendant la période de transition, les nouveaux gérants de section recruteront les éléments constituants de leur section et établiront leurs cabinets (conseils). Collectivement, ils formeront le conseil de transition provincial dont la tâche initiale sera de déterminer quelles fonctions devraient vraiment demeurer au niveau de la section, et lesquelles pourraient être mieux accomplies au niveau du conseil provincial. Indubitablement, on demandera leur avis aux clubs pendant cette période de transition, et le support de la communauté radio amateur de l'Ontario en général sera nécessaire pour remplir les postes de la nouvelle organisation des services extérieurs de section et du sécrétariat, si nous voulons atteindre le but ultime d'une ouverte et efficace communication aussi bien en bas qu'en haut de l'organisation de RAC.

L'actuelle section de l'Ontario, qui sera responsable de la fourniture des services de RAC pendant la période de transition, cessera ses opérations à compter du 31 août 2012. Les quatre nouvelles sections entreront en vigueur le 1er septembre 2012. Un bulletin ultérieur du gérant de section Al Boyd VE3AJB suivra bientôt avec des détails additionnels sur le processus de transition.

Je voudrais terminer par deux commentaires. D'abord, je voudrais reconnaître les efforts considérables et la participation de beaucoup de radioamateurs et de clubs de l'Ontario dans le but d'en arriver à cette innovation. Le projet a reçu d'emblée l'appui total du conseil d'administration de RAC et du président Bawden VE4BAW. Ensuite, je recommande aux présidents de clubs de communiquer avec vos confrères des autres clubs à l'intérieur des nouvelles sections. N'attendez pas, débutez le processus de consultation maintenant, et déterminez si vous pouvez collectivement nommer des candidats aux positions de gérants de section et à l'organisation des services extérieurs. J'apporterai mon aide pour identifier les meilleurs talents disponibles.

73,

Doug Mercer, VO1DTM

Responsable en chef des services extérieurs – Radio Amateurs du Canada Inc.

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**—-**

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2012-007F – Mise à jour sur le processus de restructuration de la section de l’Ontario.”


Comments are currently closed.