Bulletin de RAC 2012-010F – Bulletin de RAC 2012-010F – Bonnes nouvelles de la CMR12 . Une nouvelle bande à 600 mètres.

Bulletin de RAC 2012-010F – Bulletin de RAC 2012-010F – Bonnes nouvelles de la CMR12 . Une nouvelle bande à 600 mètres.

2012-02-14

À sa réunion plénière tenue le 14 février 2012 à Genève, la conférence mondiale des radiocommunications a approuvé une nouvelle attribution secondaire de fréquences au service radio amateur de 472 à 479 kHz. Ayant passé les première et seconde lectures, ce n'est plus normalement qu'une formalité pour que ce changement soit inclus dans les Actes finaux de la CMR-12 quand la conférence se terminera le 17 février. Le tableau des attributions de fréquences serait alors modifié en conséquence.

La nouvelle bande à 600 mètres constitue un retour des radioamateurs aux ondes moyennes – une portion du spectre à laquelle nous n'avons pas eu accès depuis les touts premiers jours de la réglementation sur la radio.

En tant qu'utilisateur secondaire, la radio amateur partage 472 – 479 kHZ avec le service maritime mobile qui est l'utilisateur primaire dans les trois régions de l'UIT et avec le service de radionavigation aéronautique qui est un utilisateur secondaire, excepté tel que noté dans ce qui suit.

La nouvelle attribution au service radio amateur est accompagnée de plusieurs annotations incluant, 1) plusieurs pays vont justifier leur intention d'élever le statut de leur service de radionavigation aéronautique à primaire comme une mesure pour s'assurer d'une protection contre les utilisateurs secondaires, et 2) la puissance d'émission que les radioamateurs peuvent utiliser de 472 à 479 kHz sera limitée à 5 watts (p.i.r.e), excepté pour les stations à l'intérieur d'une distance de 800 km des frontières de plusieurs pays – principalement la Russie, plusieurs de l'ancien bloc soviétique et les états arabes. Pour les radioamateurs concernés la limite sera de 1 watt.

C'est évidemment aux administrations individuelles qu'il revient d'autoriser l'utilisation de la bande par leurs radioamateurs. Dans le cas du Canada, il semble certain qu'une telle autorisation est imminente; cependant le processus qui doit être suivi pourrait prendre un certain temps

Les radioamateurs canadiens ont joué un rôle primordial pour qu'on en soit arrivé à cet heureux résultat. Les documents soumis à l'UIT en appui de cette attribution sont majoritairement issus de radioamateurs canadiens – de même que l'important travail accompli pour évaluer l'efficacité des antennes que les radioamateurs utiliseraient vraisemblablement. Les radioamateurs canadiens ont été présents aux rencontres de l'UIT à Genève depuis 2009 pour faire avancer la cause de cette attribution. Notre régulateur, Industrie Canada, a été remarquable dans leur appui pour notre travail et pour assurer le succès d'aujourd'hui. Finalement, nos collègues de l'UIRA, ARRL, RSGB et DARC ont tous joué un rôle majeur.

Bryan Rawlins, VE3QN

Représentant radioamateur sur la délégation canadienne au CMR12

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**—-**

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2012-010F – Bulletin de RAC 2012-010F – Bonnes nouvelles de la CMR12 . Une nouvelle bande à 600 mètres.”


Comments are currently closed.