Bulletin de RAC 2012-014F – Bénévoles demandés pour les comités de planification de bandes de RAC

Bulletin de RAC 2012-014F – Bénévoles demandés pour les comités de planification de bandes de RAC

2012-02-23

Le comité de planification de bandes THF/UHF et le comité de planification de bandes SHF sont à la recherche de bénévoles additionnels pour aider à reviser et mettre à jour les planifications de bandes pour tenir compte des nouveaux modes et des pratiques actuelles. Dans le moment, le comité de planification de bandes 0-30 Mhz (auparavant HF) a suffisamment de membres pour accomplir sa tâche.

Pouquoi la planification de bandes est-elle nécessaire? Les plans de bandes procurent des conseils pour minimiser l'interférence entre les différents utilisateurs. La célèbre tradition radio amateur d'"auto-contrôle" ou d'ententes "sur l'honneur" est le pourquoi des plans de bandes. Par exemple, les utilisateurs de faibles signaux satellite et de TLT (EME) ne peuvent réellement coexister avec des stations DX à haute puissance sans une entente sur qui opère où pour s'assurer d'une séparation adéquate, afin que chacun puisse jouir de ses opérations respectives. Un autre exemple est la séparation des modes CW, digitaux et phonie dans les bandes HF.

Le besoin immédiat est de combler les postes sur le comité de planification de bandes THF/UHF. Leur mission en 2012 est de réviser et mettre à jour les plans de bandes pour 6 mètres, 2 mètres, 222 MHz et 440 MHz, après une consultation générale de la communauté radio amateur canadienne. En plus d'inclure les modes digitaux et les changements pour être en accord avec les attributions internationales, un autre facteur qui en fait un projet "faisons-le dès maintenant" est la spectaculaire augmentation de l'activité 6m avec l'inclusion de bandes sur plusieurs des nouveaux équipements HF et le nombre de taches solaires en augmentation. Le fait de séparer les conversations occasionnelles locales des fréquences d'appel DX réduit l'interférence pour tous, permettant aux amateurs de DX "d'en contacter un nouveau" quand la bande ouvre, sans déranger un contact local, une opération satellite, des répétitrices, ou un support pour un événement de service public.

L'actuel président du comité de planification de bandes THF/UHF est Dana Shtun, VE3KU. Il est à la recherche de bénévoles pour se joindre au comité afin d'aider au processus de révision. Les qualifications requises sont un réel intérêt pour les bandes THF/UHF et être un membre en règle de RAC. Si vous êtes intéressé, s.v.p. prendre contact avec Dana à ve3dss-1.rogers.com et fournir un bref sommaire de vos intérêts d'opération et activités sur les bandes THF/UHF.

Steve Kavanagh (ve3sma@rac.ca) est le président du comité de planification de bandes SHF. Ils sont actuellement à la recherche de bénévoles pour joindre ce comité, spécialement quelqu'un avec un intérêt spécifique pour les opérations satellite, et aussi ceux qui sont bien informés des problèmes d'interférence qui peuvent survenir dans les bandes à usage partagé au-dessus de 2 GHz. Si vous vous qualifiez pour l'un ou l'autre et si vous êtes un membre en règle de RAC, s.v.p. prendre contact avec Steve en incluant un court sommaire de votre expérience et de vos activités.

George Gorsline VE3YV

Responsable des affaires internationales de RAC – ve3yv@rac.ca

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**—-**

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2012-014F – Bénévoles demandés pour les comités de planification de bandes de RAC”


Comments are currently closed.