Bulletin de RAC 2012-021F – Mise à jour sur le 60 mètres

Bulletin de RAC 2012-021F – Mise à jour sur le 60 mètres

2012-04-04

RAC a préconisé l'accès par canaux au 60 m. depuis les débuts 2010. Notre demande était pour une attribution identique à celle des USA, plus un unique canal additionnel canadien, et avec moins de restrictions (les attributions aux USA sont limitées à la phonie BLUH (USB) seulement, avec des restrictions de puissance et d'antennes). Les radioamateurs se rappelleront que une des raisons évoquées par RAC de demander une attribution sur 60 m. était d'améliorer les communications d'urgence, incluant l'interopérabilité frontalière. IC a répondu en indiquant qu'ils étaient en faveur d'un accès en accord avec les attributions et règlements radio amateur aux USA. À la fin 2011, en réponse à une demande de modification de l'ARRL, le FCC a émis un Report and Order final qui, une fois publié dans le Federal Register, aura pour effet de changer la fréquence de un des canaux et qui permettra l'utilisation du CW et des modes digitaux en plus de la phonie BLUH. Ces éléments faisaient déjà partie de la requête originale
de RAC. Le Report and Order du FCC a laissé la voie libre pour le Canada de poursuivre la conclusion de son attribution pour correspondre aux nouvelles attributions aux USA, incluant la possibilité d'utiliser le CW et les modes digitaux. Cette attribution, qui sera sur une base secondaire, requiert une consultation publique par l'entremise de la Gazette du Canada, qui RAC prévoit se fera dans le second trimestre de 2012.

Il est important que les radioamateurs canadiens commentent l'ébauche du projet lorsqu'il sera publié. RAC continuera de tenir ses membres au courant des progrès de cette importante initiative.

Une importante offre a été proposée par IC au sujet du 60 m. Industrie Canada est disposée à accorder des licences d'opérateur pour opérer par canaux sur 60 m. en attendant les résultats de la consultation publique. Le processus d'attribution de licences sera géré par les bureaux régionaux de IC et est accessible à tous les radioamateurs canadiens. Le procédé requiert une demande formelle de licence, un paiement pour des droits de licence, et l'utilisation d'un indicatif spécial au lieu de l'indicatif radioamateur du licencié. RAC considère ceci comme une importante étape intérimaire pour permettre aux radioamateurs d'opérer sur la bande de 60 m. le plus tôt possible et remercie IC de cette initiative. L'objectif de RAC cependant est de s'assurer que les attributions sur 60 m. soient accessibles par tous les radioamateurs canadiens en tant que faisant partie de leur certification radio amateur, c'est-à-dire sans demande de licence, droits de licence ou indicatifs spéciaux. RAC est prudemment optimiste que ceci se réalisera à l'été 2012.

Si vous désirez obtenir une licence temporaire et payée pour opérer sur 60 m., s.v.p. contactez votre bureau local d'Industrie Canada régional pour remplir un formulaire de demande. Le montant total dépend de la date de votre demande mais est dans tous les cas inférieur à 100$.

Bill Gade, VE4WO

responsable des affaires réglementaires – Radio Amateurs du Canada Inc.

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**—-**

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2012-021F – Mise à jour sur le 60 mètres”


Comments are currently closed.