Bulletin de RAC 2012-054F – Deux opérations commerciales expulsées de la bande de deux mètres

Bulletin de RAC 2012-054F – Deux opérations commerciales expulsées de la bande de deux mètres

2012-09-07

Suite à une enquête sur les plaintes de plusieurs membres, Radio Amateurs du Canada a le plaisir d'annoncer que deux cas d'incursion de fréquences ont été résolus.

Dans le premier, une compagnie de transport basée à Reinfeld au Manitoba a été reconnue opérant illégalement sur 144,100 Mhz. En plus d'opérer à l'intérieur de la bande de deux mètres radio amateur, cette activité représentait une menace à des opérations en basse puissance à travers une grande étendue de l'Amérique du Nord. La compagnie en question avait acheté des radios THF à un fournisseur basé aux USA qui avait négligé de fournir la procédure correcte pour l'immatriculation. Lorsque contactée par RAC, la compagnie a accepté de cesser immédiatement d'opérer dans la bande de deux mètres et a déplacé ses opérations sur une bande de fréquences commerciale. Industrie Canada a été avisé de l'incursion et continue de travailler avec la compagnie pour réserver un canal licencié.

Dans le second cas, une compagnie de déplacement de maisons a été reconnue opérer sur 144,940 Mhz. La compagnie est basée à Winkler, MB, mais cette opération a été constatée en Alberta pendant le transport d'une maison. Dans ce cas, la compagnie avait déjà des fréquences allouées par Industrie Canada. Ils avaient demandé 144,940 Mhz comme canal. Leur requête a été refusée par Industrie Canada et un canal sur une bande commerciale a été alloué. Cependant, la compagnie a négligé de vérifier la documentation de leur licence et a présumé qu'ils avaient été approuvés dans leur requête du canal demandé.

La compagnie de transport a également été contactée par RAC et a consenti à déplacer ses opérations sur leurs fréquences correctement licenciées. Considérant la large étendue géographique de leurs activités, Industrie Canada a licencié leur opération sur quatre canaux séparés incluant 140,730, 154,325, 158,940 et 151,730 Mhz.

Dans les deux cas, il semble que les canaux dans la bande de deux mètres ont été choisis par ces compagnies parce que leurs nouveaux radios THF opéraient par défaut sur cette bande de fréquences. Aussi, les deux compagnies ont révélé qu'ils pouvaient simplement composer une nouvelle fréquence dans le radio pour se déplacer en dehors de notre bande. C'est une forte source d'inquiétude que les radios actuellement utilisées sont de l'équipement radio amateur modifié. L'utilisation d'équipement destiné à la radio amateur en dehors des bandes de radio amateur ou par des personnes qui ne détiennent pas un certificat de radio amateur est illégale.

Les actions prises au sujet de ces cas et autres incursions ont été rendues possibles par des rapports de qualité de la part de station de surveillance. RAC remercie ces radioamateurs qui ont prêté assistance dans ces dossiers spécifiques. La forte représentation nationale pour la radio amateur que Radio Amateurs du Canada procure est rendue possible par des membres à la grandeur de notre pays et des membres associés en dehors de nos frontières. Vous pouvez en apprendre plus au sujet des bénéfices associés à votre adhésion et les bénéfices pour la radio amateur en général à www.rac.ca

Les rapports au sujet d'opérations illégales confirmées ou suspectées doivent être expédiés à regulatory@rac.ca

Billl Gade, VE4WO

Affaires réglementaires

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

**—-**

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2012-054F – Deux opérations commerciales expulsées de la bande de deux mètres”


Comments are currently closed.