Bulletin de RAC 2013-016F – Bulletin de RAC 2013-016F – RAC complète la révision des questions des examens de radio amateur

Bulletin de RAC 2013-016F – Bulletin de RAC 2013-016F – RAC complète la révision des questions des examens de radio amateur

2013-04-23

Le 17 avril 2013, RAC a soumis les documents finals requis par le contrat obtenu pour réviser les banques de questions utilisées dans les examens pour les certifications de base et avancée des radioamateurs canadiens.

Industrie Canada avait émis une requête de propositions pour entreprendre la révision en décembre 2012. RAC s'est adjoint RAQI pour collaborer sur la partie en langue française du travail et a soumis une réponse à la proposition. Le contrat de 20,000$ a été attribué à RAC en fin de janvier.

La première phase du contrat, complétée le 13 mars, consistait en une révision complète de toutes les questions et réponses utilisées pour la certification radio amateur au Canada. À la fin de cette phase, RAC a livré un ensemble détaillé de recommandations pour améliorer et moderniser les banques de questions. Dans la plupart des cas cela impliquait une modification en détail des questions existantes, mais des suggestions ont aussi été faites pour supprimer ou remplacer des questions désuètes ou inexactes et ajouter des questions sur des aspects de la radio amateur qui avaient gagné en importance depuis la dernière révision.

La révision s'est concentrée sur l'exactitude et la clarté des questions et réponses et a recommandé des changements là ou requis pour éliminer des confusions possibles au sujet de la réponse correcte pour chaque question. Certaines erreurs ont été faciles à identifier, comme des fautes de frappe montrant une réponse incorrecte évidente comme correcte. D'autres, reliées en particulier à l'assurance que toutes les réponses jugées incorrectes soient vraiment incorrectes, ont requis une étude plus attentive. L'équipe de révision a pris un soin particulier pour s'assurer que les versions en anglais et en français se référaient à la même information.

Des questions d'examen claires, exactes et compréhensibles sont un élément important pour rendre la radio amateur accessible à tous les Canadiens. RAC considère qu'un système d'examens à jour et bien fonctionnel est un élément important pour amener plus de gens à la radio amateur afin d'assurer sa continuité et son expansion, un objectif prioritaire de l'organisation nationale.

Le 4 avril, les représentants d'Industrie Canada ont lancé la phase 2 du projet en émettant une première réaction aux recommandations de RAC faites dans la phase 1. Pendant les 13 jours suivants, l'équipe RAC-RAQI a revu les commentaires d'Industrie Canada et a soumis des précisions additionnelles et recommandations là ou requis.

La première phase avait identifié la plupart des endroits où des changements étaient nécessaires et en conséquence le rapport de la phase deux contenait un ensemble beaucoup plus restreint de recommandations. Industrie Canada prendra la décision finale sur les changements aux questions après avoir pris en considération le rapport phase 2 de RAC. Cependant l'échange de commentaires à date suggère que la révision de RAC conduira à une amélioration et à une mise à jour significatives des banques de questions.

RAC comprend l'importance des cours de radio amateur et du matériel éducatif développé et enseigné par des bénévoles dévoués à travers le pays. Des changements dans les banques de questions peuvent créer du travail additionnel à ces bénévoles et l'équipe de révision a travaillé pour proposer des changements de façon à minimiser l'impact de la mise à jour. Plusieurs questions demeureront telles qu'elles étaient avant la révision. En proposant d'éliminer des questions désuètes, l'équipe a recommandé d'inclure des réponses de remplacement afin que l'ordre de numérotation des questions inchangées demeure le même.

RAC planifie déjà la transition. Aussitôt que Industrie Canada rendra public les banques de questions mises à jour, nous préparerons de l'information pour identifier là où des changements ont été faits pour assister les instructeurs à modifier leur matériel de cours et les examinateurs pour se préparer aux changements. Comme il a été mentionné dans des bulletins précédents, le curriculum n'a pas été modifié. Les sujets visés dans les examens et en conséquence dans les cours et le matériel éducationnel demeurent les mêmes. Les questions modifiées vont vérifier la connaissance de ces mêmes sujets mais devraient être plus claires, plus précises, plus compréhensibles et pertinentes avec la radio amateur moderne.

RAQI a été un excellent partenaire dans ce projet et tous les francophones devraient immédiatement constater la grande amélioration dans les questions en langue française lorsque les nouvelles banques de questions seront approuvées et rendues publiques.

Beaucoup d'efforts ont été mis dans la révision et nous sommes heureux qu'elle ait été bien reçue. RAC continuera à travailler avec Industrie Canada par le biais d'arrangements consultatifs pour assurer aux radioamateurs canadiens les meilleures circonstances possibles pour jouir de leur passe-temps. Aussi, en regard du succès de ce projet, RAC est impatient de compétitionner pour des contrats sur des projets significatifs reliés à la radio amateur si l'opportunité se présente dans le futur.

Pour plus d'information contacter Glenn MacDonell, gérant de projet, projet de mise à jour des banques de questions, et assistant-directeur pour Ontario nord-est (ve3xra@rac.ca).

Geoff Bawden, VE4BAW

Président, Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Bulletin de RAC 2013-016F – Bulletin de RAC 2013-016F – RAC complète la révision des questions des examens de radio amateur”


Comments are currently closed.