Rapport du président… Novembre 2013

Rapport du président… Novembre 2013

2013-12-05

Lors d'un échange de courriels avec un amateur de Colombie-Britannique, je me suis dit qu'il me fallait trouver des raisons pour me rendre en C.-B. Je n'y étais allé depuis des années, et jamais à titre de président de RAC. Notre directeur de la région BC/Yukon, Bill Gipps, VE7XS, m'a envoyé un message courriel en me disant « çà vous intéresse vraiment » et la  belle aventure de Bill et Geoff prenait vie ! Bill s'est rendu aux clubs des territoires du sud de la province (Lower Mainland) et de l'île de Vancouver et s'est informé auprès des responsables afin de savoir s'ils étaient intéressés à nous recevoir pour une présentation. La réponse fut oui – dans les faits il y avait un intérêt marqué pour la venue de RAC. C'était aussi une bonne occasion de faire la promotion de notre Assemblée générale annuelle de 2014 à New Westminster, C.-B, une invitation conjointe du Orca DX and Contest Club et de la Pacific Northwest DX Conference (du 22 au 25 juillet – aller à http://orcadxcc.org/vancouver2014/home.html).

La tournée débuta dès mon arrivée à l'aéroport d'Abbotsford le 1er novembre par l'accueil chaleureux de l'ancien président de la Langley Amateur Radio Association, Al Munnik, VA7MP. Ce soir-là j'ai prononcé au Burnaby Amateur Radio Club la première de mes nombreuses conférences de la semaine. La présentation faisait état des principaux points du dernier rapport de l'AGM. On peut lire le rapport sur notre site web ou dans le TCA de novembre – décembre

Le matin suivant, lors de leur réunion régulière du samedi à 6 h30, Bill et moi avons déjeuné avec de nombreux amateurs locaux. Par la suite, le dimanche, ce fut un déjeuner de discussion avec les gens du Maple Ridge Club et dans l'après-midi, une visite au Coquitlam Amateur Radio Club; ce qui nous a valu une fin de semaine très intéressante à discuter de radio et de RAC.

Les jours suivants furent employés à visiter et à échanger avec des personnes du Chilliwack ARC, Vector ARC (incluant une tournée du Emergency Operations Centre (EOC) de Vancouver), Abbotsford ARC, North Shore ARC et une visite à leur EOC.

Le vendredi, une balade en traversier vers l'Île de Vancouver et une réunion avec le Emergency Management British Columbia (EMBC), nous permettant de visiter leur installation à Victoria, eurent lieu. EMBC, incidemment, nous réitéra son soutien pour l'allocation du 60 mètres, demandée initialement par RAC.

La réunion avec l'EMBC, et celle plus tôt avec le personnel du Vancouver EOC furent réellement éducatives. Chaque municipalité possède un EOC moderne et la plupart ont un club radio associé opérationnel. Il y a plusieurs EOC à travers la province. La C.-B doit composer avec la possibilité de plusieurs menaces potentielles telles que des tremblements de terre, irruptions volcaniques, tsunamis, feux et conditions atmosphériques souvent difficiles. Apparemment, un bon nombre de personnes se perdent dans la belle et rude C.-B ! La province se doit donc de posséder une organisation de recherche et de secours vaste et efficace. Les amateurs sont impliqués partout dans la province en fournissant aide et soutien à leur communauté.

Comme dernier événement, le Cowichan Valley Amateur Radio Society (CVARS) nous a accueillis, Bill et moi, et invité plus de 12 clubs à participer à une réunion le samedi matin à Duncan, C.-B. Nous avions eu un beau souper le soir précédent avec l'exécutif du club local. Le président de CVARS, Dale Jones, VE7JP, a vu à l'organisation de cette réunion du samedi ; une tâche d'envergure, d'une logistique importante, puisqu'il fallait inviter tous les amateurs de l'Île de Vancouver. À la réunion, j'ai annoncé la tenue de l'AGM de RAC en 2014, à la fin de juillet, à New Westminster (une banlieue de Vancouver) en même temps que la conférence Pacific Northwest DX. L'hôte sera le Orca DX and Contest Club local.

Un gros merci à tous les bénévoles de nos clubs qui ont contribué au succès de notre tournée, et un remerciement spécial à Bill Gipps, VE7XS, de m'avoir invité et organisé mon itinéraire, et à son épouse Judy pour son hospitalité. Il nous était impossible de visiter tout le monde, mais nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à rencontrer ceux qui sont venus nous voir.

Des tournées comme celle-là, « au ras des pâquerettes », ont pour effet d'amener plus de membres chez RAC, tout en leur offrant des occasions de rencontres uniques. Mon voyage en CB confirme ce que je savais déjà : que la C.-B possède un nombre important d'amateurs compétents et raffinés. Les deux choses que j'aime le plus chez un amateur sont la compétence et le comportement, et par comportement je veux dire un bon comportement.

Il y aura probablement d'autres tournées de ce genre dans les autres parties du Canada. Je pense que ces visites sont très utiles et d'une valeur indiscutable pour les amateurs locaux partout au Canada.

Récemment, j'ai reçu un courriel d'un individu qui s'estimait exclu des activités de son club en raison de son manque de mobilité et de son incapacité physique. Il me fit remarquer qu'il y avait peu de soutien pour les personnes victimes d'incapacités physiques et le sentiment qu'il n'a pas de place pour lui dans les organisations radioamateures.

Une des nombreuses choses qui m'ont attiré dans le radioamateurisme est sa capacité d'inclusion. Je connais de vieux amateurs (certains très vieux!), de jeunes amateurs (moins de dix ans), des amateurs aveugles, sourds et muets – de race, religion et orientation sexuelle différentes – qui seraient normalement inaptes à l'usage de l'équipement radio. Selon moi, les seuls critères de participation sont la compétence et le bon comportement. Le radioamateurisme doit être ouvert à tous ceux qui veulent le pratiquer avec civilité et qui sont prêts à soutenir les autres amateurs. J'ai entendu des histoires relatant que des nouveaux amateurs se sentaient mis à l'écart des réseaux et privés du plaisir de la radio amateur en raison d'erreurs de débutant; alors que ces erreurs eussent pu être l'occasion de bons moments pédagogiques. La nature humaine est la même pour tous et nous, amateurs, sommes des humains comme n'importe qui. Nous devons nous efforcer de faire grandir notre activité en étant ouverts à tous. Aider un débutant ou quiconque a besoin d'aide en raison d'incapacité, ou encore assister un nouvel amateur dans son apprentissage, c'est continuer de rendre la radio amateur accessible à tous.

Nous avons reçu récemment un courriel qui nous demandait de mettre fin au lien de notre site web avec le site d'un club particulier, celui-ci étant relié à un blogue qui propageait des remarques personnelles désobligeantes. Je suis sympathique à cette demande mais RAC ne peut policer Internet – et aussi, ces blogues ne sont habituellement l'opinion que d'une seule personne qui de façon générale ne représente pas le point de vue officiel de l'organisation. Cela est frustrant (mais ne me surprend pas) que de l'information incorrecte circule sur internet et que des blogues l'hébergent.

Je souhaite la bienvenue à notre nouvelle trésorière Dorothy Brown, VA7DBR. Nous avons surmonté notre "monstre fiscal" en 2012, mais nous devons garder l'oeil ouvert pour nous assurer qu'il demeure KO ; madame Brown nous y aidera. Elle possède des états de services probants, des lettres de créance professionnelles et nous est fortement recommandée.

À la prochaine fois…

Geoff ve4baw

Président de RAC

**—–**

(Traduction par Claude Lalande VE2LCF)

Vernon Ikeda – VE2MBS/VE2QQ

Pointe-Claire, Québec

Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC

0 Responses to “Rapport du président… Novembre 2013”


Comments are currently closed.