Comment organiser votre propre campagne d’adhésion à RAC

Comment organiser votre propre campagne d’adhésion à RAC

Toutes les campagnes de recrutement fructueuses sont personnelles.

Selon les experts, la principale raison pour laquelle des campagnes de recrutement échouent est que trop peu de non-membres sont sollicités pour s’inscrire. C’est aussi simple que cela. Alors voici le défi :

En tant que vice-président des Relations Publiques de Radio Amateurs du Canada je vous lance le défi que, pendant la prochaine période de 12 mois, vous approchiez personnellement 20 de vos confrères radioamateurs pour qu’ils se joignent ou renouvellent leur adhésion à RAC. Certains d’entre vous qui participent au Field Day peuvent relever ce défi en une seule journée.

L’objectif est d’augmenter l’ensemble des adhésions à RAC (nouveaux membres et renouvellements) de 1000 pour un total de membres de 6000.

Pour les actuels membres du conseil d’administration et de l’exécutif de RAC, les directeurs régionaux et gérants de section, vous pouvez utiliser ce programme à chaque hamfest, marché aux puces ou événement spécial auquel vous participerez cette année. La campagne débute et se termine au Field Day (2010 à 2011).

Et quelle est la façon la plus efficace de demander? Encore là, c’est facile. Voilà ce que je dis : « Salut, je suis un membre de Radio Amateurs du Canada et j’invite les autres radioamateurs à se joindre à moi pour grossir les rangs de notre association nationale. Est-ce que tu es membre? »

C’est tout! C’est là tout le discours. Aucune sollicitation sous pression. Mais nous devons demander à chaque radioamateur canadien de se joindre à nous en s’inscrivant comme membre à RAC.

Alors, qu’est-ce qui arrive si la personne questionnée répond « Eh oui, je suis membre »? Je la remercie pour son adhésion et pour le support envers notre association nationale et je lui donne une copie imprimée de notre formulaire d’adhésion en ligne. Ensuite je lui demande si elle considérerait renouveler son adhésion le jour même. Plusieurs le désirent et j’accepte leur chèque (si on me donne du comptant, je le conserve et j’expédie mon propre chèque aux quartiers généraux par la poste) et je l’envoie avec leur formule d’adhésion dûment remplie aux quartiers généraux de RAC à Ottawa.

Si elle dit non, je lui demande de considérer se joindre à moi pour appuyer la croissance de la radio amateur au Canada en adhérant à notre association nationale. Ensuite je lui donne un dépliant imprimé qui énumère les avantages dêtre membre, ainsi qu’un formulaire d’adhésion.

Encore une fois, c’est tout : aucune sollicitation sous pression ou d’explications interminables. Si elles ont des questions je fais de mon mieux pour y répondre ou je les invite à prendre contact avec leur directeur régional.. Si elles consentent à s’inscrire je les encourage à le faire sur-le-champ et à me laisser faire la paperasserie.

Finalement, je leur donne une poignée de main et je les remercie pour leur appui. Et c’est ainsi que vous menez une campagne de recrutement réussie.

Tous les documents de la campagne de recrutement sont accessibles en ligne. Dans le but de garder le compte du nombre de radioamateurs auxquels vous avez demandé de devenir membres je suggère d’imprimer 20 formulaires d’adhésion. Quand vous avez distribué 20 formulaires, vous avez accompli votre effort pour RAC et merci beaucoup. (Si vous voudriez en faire davantage, je ne vous en dissuaderais pas).

J’ai utilisé une imprimante à jet standard (réglée sur noir et blanc pour diminuer les coûts) et j’ai imprimé le formulaire d’adhésion en ligne. J’ai aussi téléchargé les formulaires suivants et imprimé quelques copies sur les deux côtés de la feuille (aussi pour réduire les coûts) pour distribution.

. Formulaire d’adhésion

. La Radio Amateur c’est quoi?

. Les valeurs essentielles de RAC

. Avantages de l’adhésion à RAC

Exhibit de la campagne de recrutement de RAC

Pour les volontaires de RAC prenant part à des événements spéciaux (bien que quiconque peut utiliser cette information pour monter son propre exhibit local à une réunion de club ou à un événement spécial comme le Field Day), voici une façon peu coûteuse de créer votre propre exhibit de campagne.

L’exhibit trois-faces de bureau le moins dispendieux que j’ai trouvé est disponible à travers le Canada chez Staples. Voici un lien pour le « Elmer’s Foam Display Board » (36 ’’x 48’’) qui se détaille pour 18.75$. Ceci est vraiment économique dans l’éventail des exihibits de bureau. (Je suggère que chaque club s’en procure un et y présente les informations du club.)

Enfin la papeterie la moins dispendieuse pour votre panneau de présentation est disponible en ligne sur le site web de RAC. J’ai acheté 25 feuilles 8 ½’’ x 11’’ de papier glacé photo pour 19.94$. J’ai aussi acheté 20 feuilles 13’’ x 19’’ de papier glacé photo pour 39.94$ parce que mon imprimante peut accommoder la plus grande dimension. J’ai utilisé quelques pages de chaque pour imprimer en couleur l’iconographie suivante pour mon exhibit de campagne de recrutement de RAC :

. Logo RAC

. Logo membre à vie RAC

. Logo ARES

. Logo NTS RAC

Voici le lien en ligne pour les logos.

Si votre imprimante peut également faire du balayage, vous pouvez faire un balayage couleur de la couverture de la plus récente copie de la revue The Canadian Amateur pour votre panneau d’exhibit ou télécharger et imprimer l’image de la page RAC TCA. J’ai trouvé facile de la télécharger et de l’imprimer.

Comment présenter à un hamfest ou un événement spécial

Toujours monter votre présentation à un endroit où elle peut être vue facilement et dans un endroit à grande circulation. Se localiser près des distributeurs à café ou des toilettes est une très bonne idée.

Il est essentiel de se tenir devant le présentoir, les brochures à portée de la main, et de demander aux passants s’ils sont membres. De nouveau, c’est tout ce qui est requis pour faire un succès de votre campagne. Et ce n’est pas une question du nombre d’adhésions vendues. C’est plutôt à combien de radioamateurs on a demandé de s’inscrire.

Nous devons à nos confrères radioamateurs de leur demander de devenir membres. C’est à eux qu’incombe la décision. Ce n’est pas à nous de tenter de leur faire changer d’idée, mais c’est à nous de leur demander.

Si vous êtes novice à opérer un stand, être en évidence sera un peu embarrassant au début. Mais après la première heure, vous serez devenu un pro. (C’est comme gérer un « pileup ».)

Cela aide si vous avez un ou deux assistants mais ne prenez pas l’habitude de parler plus avec eux qu’avec des membres potentiels. Si vous avez à vous tenir debout pour quelques heures, il serait bon de vous procurer un tabouret (pas une chaise!) pour vous asseoir alors que vous demeurez en face de votre présentoir. La façon la plus inefficace d’opérer un stand est à partir d’une chaise à l’arrière d’un bureau en attente de gens pour venir à vous. Ça ne fonctionne tout simplement pas, et vous allez perdre votre temps et vos efforts.

Il y a une masse d’autres éléments que vous pouvez apporter pour rendre votre présentation plus attrayante mais ceux-là sont les plus primordiaux. Si vous avez une étiquette d’identification à votre nom, portez-là car cela vous rend plus accessible. Une étiquette Staples standard avec nom autocollant fera l’affaire.

Avoir du plaisir tout en étant créatif est ce qui rend une présentation réussie. (Il y a quelques années j’ai aidé à opérer le stand du Toronto Skywide Club au International Hobby Show d’une durée d’une semaine. Il était étonnant que tant de gens aient été attirés au stand par le son du CW porté à travers la foule.)

Rappelez-vous que chaque campagne de recrutement réussie a été faite un succès par des gens comme vous et moi demandant à nos confrères radioamateurs de joindre l’association.

Bonne chance et laissez-moi savoir si je peux être de quelque assistance. Envoyez-moi des photos de vos présentations et de vous-même en action et je les publierai sur le site blogue de RAC.

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Peter – VE3HG - ve3hg@rac.ca

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

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